17 rue du Dauphiné 38000 Grenoble
Penchons-nous ensemble sur nos différents espaces de vie : ceux où l'on a grandi, ceux que l'on habite aujourd'hui, et ceux où l'on va et vient régulièrement. La réalité nous confronte à des contraintes d'espace et de temps : on ne peut pas traverser la France chaque jour pour voir sa famille, ses am.i.es, aller à un rdv à la préf, ou aller rendre visite à une cousine en Bretagne. Les déplacements prennent du temps, de l'énergie, et provoquent des sensations multiples — nostalgie, manque, excitation, stress, fatigue.
Nous vous proposons d'explorer ensemble ce que cela nous fait de pouvoir (ou non) nous déplacer, et ce que l'on ressent quand on se déplace. Comment traduire ces émotions, ces souvenirs, ces imaginaires en cartes ? Et si l'on allait plus loin : si l'on pouvait tout réinventer, quelles seraient nos distances idéales ? Et si la mer était à Grenoble ? Et si Strasbourg n'était qu'à trente minutes à pied de Marseille ?
À travers des gommettes, des bouts de tissus, des gribouillis, de la peinture, de la ficelle — et peut-être même un peu de paillettes — et avec la démarche de la cartographie sensible : croisons, prenons du recul et approprions-nous nos représentations, les espaces, leurs récits, nos vécus sensoriels et imaginaires des espaces que nous habitons, traversons ou rêvons.
Rendez-vous jeudi 26 février de 18h à 20h à la Base (17 rue du Dauphiné)
Prix libre pour le houmous, les chips et les pots de colle
