Arpentage : Masculinités, Enjeux sociaux de l'hégémonie - Raewyn Connell

Événement Modifier

Quand

  • jeudi 19 juin 2025, de 18h30 à 21h00

Pour y aller

Description

Un arpentage est une technique de lecture collective qui vise à se partager un livre à plusieurs, pour s’approprier plus facilement son contenu, et avoir des discussions riches grâces aux apports et résonances personnelles de chacun-e.

 

Pour ce dernier arpentage de la saison, on va se pencher surMasculinités, enjeux sociaux de l’hégémonie de Raewyn Connell

 

Il existe de multiples manières d’être ou de devenir un homme. Complexes et contradictoires entre elles, les masculinités ne peuvent être comprises que replacées au sein de rapports de genre – c’est-à-dire de pouvoir. Précurseuse de l’étude des identités masculines, Raewyn Connell a mis au jour l’existence, au sein de l’ordre de genre, d’une masculinité hégémonique qui vise à assurer la perpétuation de la domination des hommes sur les femmes, tout en étant sans cesse mise à l’épreuve de la diversité des expériences qu’en font les individus. À cet égard, ses réflexions sur les pratiques constitutives de la matérialité du corps des hommes et des enjeux d’incarnation qui s’y nouent représentent une contribution décisive aux études de genre.

À l’heure où les mouvements masculinistes agitent l’épouvantail d’une « crise de la virilité » pour masquer le refus des hommes de voir leurs privilèges remis en cause par les luttes féministes, cet ouvrage montre la dimension éminemment relationnelle du genre, contre la victimisation des hommes et, plus généralement, contre toute vision essentialiste des rôles genrés.



Raewyn Connell est professeure émérite de sociologie à l’université de Sydney. Elle est notamment l’autrice de Southern Theory: The Global Dynamics of Knowledge in Social Science (2007), Gender (2002), The Men and the Boys (2000) et de Masculinities (1995).

Rendez vous à 18h30 à la Bibliothèque Alliance

Evenement à prix libre : pour payer le livre et l’apéro

Mis à jour : le 28 mai 2025 22:03

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Des aménagements particuliers sont proposés :