Le collectif "Faut-il-Continuer" organise un arpentage du livre Les Besoins Artificiels de Razmig Keucheyan. Le capitalisme engendre des besoins artificiels toujours nouveaux. Celui de s'acheter le dernier iPhone, par exemple, ou de se rendre en avion dans la ville d'à côté. Ces besoins sont non seulement aliénants pour la personne, mais ils sont écologiquement néfastes.
Ce livre soulève une question simple : comment couper court à cette prolifération de besoins artificiels ? Comment sortir par là même du consumérisme capitaliste ?
La réflexion s'appuie sur plusieurs thématiques : la pollution lumineuse, la psychiatrie de la consommation compulsive ou la garantie des marchandises, pour élaborer une théorie critique du consumérisme. Elle fait des besoins "authentiques" collectivement définis, en rupture avec les besoins artificiels, le cœur d'une politique de l'émancipation au XXIe siècle.
Venez nombreux.ses, on prépare à manger mais toute contribution sera bienvenue !
L'événement est à prix libre.
À 18h
Au 38 rue d'Alembert
Grenoble

