Arpentage du livre "Le conflit n'est pas une agression" (sur les rapports de domination)

Événement Modifier

Quand

  • jeudi 24 novembre 2022, à 14h00

Pour y aller

  • Le 102

    102, rue d'Alembert 38000 Grenoble

Description

Le collectif "La vie gagnée" organise un arpentage (lecture collective) du livre de Sarah Schulman "Le conflit n’est pas une agression" (éditions B42, 2021).

Voici la présentation du livre :

"Des relations intimes aux politiques globales, Sarah Schulman fait le constat d’un continuum : individus comme États font souvent basculer les situations conflictuelles dans le registre de l’agression, criminalisant leurs opposants pour couper court à la contradiction et échappant ainsi à leur propre responsabilité dans les conflits.

En distinguant conflit et agression, l’autrice interroge notre culture de la stigmatisation. Ce travail profond, aussi courageux qu’impertinent, montre comment la sanction et la répression prennent le pas sur l’auto-analyse à l’échelle individuelle et collective, et comment l’altérité sert de justification à la violence et à l’exclusion.

Ce livre intentionnellement polémique offre un aperçu des dynamiques contemporaines et historiques qui prennent les différences intimes, raciales et géopolitiques pour des éléments déclencheurs de la course à l’injustice, à l’exclusion et à la répression.

Le conflit n’est pas une agression est un virulent plaidoyer contre le phénomène culturel de l’accusation, révélant combien les personnes en situation de pouvoir exacerbent et manipulent la crainte de l’« autre » pour éviter toute remise en question."

L’arpentage est une méthode collective de découverte d’un ouvrage dont l’objectif est de désacraliser l’objet livre et la lecture. Il permet de faciliter l’appropriation d’un texte, et de permettre une réflexion collective autour d’une pensée. Issue de la culture ouvrière du 19ème siècle, cette méthode a ensuite été utilisée par des résistantxes durant la seconde guerre mondiale avant d’être popularisée dans les mouvements d’éducation populaire.

Nous nous partagerons la lecture du livre, à l’aide d’axes définies sur place, avant de restituer collectivement notre impression du texte et ce que nous avons appris.

Pour cet atelier il est nécessaire de pouvoir lire un texte écrit en français.

Gratuit sur inscription à l’adresse : laviegagnee@protonmail.com

avec la Bibliothèque Les pages manquantes

De 14h à 18h

Au 102 Rue d’Alembert
Grenoble

Mis à jour : le 19 novembre 2022 15:54

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.