Appel à rassemblement contre la marche des Patriotes

Événement Modifier

Quand

  • samedi 24 mars 2018, à 10h45

Description

Appel à rassemblement le samedi 24 mars 2018 à 10h45 sur la place Hubert Dubedout à la jonction du cours Jean Jaurès et de la rue du Quai Créqui contre la marche des Patriotes.

Salutations !

Ce samedi 24 mars, l’extrême droite entend sortir des réseaux sociaux et pense pouvoir venir défiler en centre-ville de Grenoble. En effet la section Isère du mouvement Les Patriotes de l’ex FN Florian Philippot entend marcher ce samedi afin de montrer leur opposition à la politique de l’Union Européenne, et manifester leur soutien au Frexit. Après réflexion et concertation, cet marche nous paraît embêtante, si ce n’est dangereuse pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, si Philippot et ses ’’Patriotes’’ n’appartiennent pas, ou plus, au Front National, des liens existent et persistent. En effet, le rejet des institutions européennes est de longue date un grand classique du FN, et ce bien avant le départ de Philippot. De plus, la responsable de la section Isère des Patriotes, Mireille d’Ornano, est la créatrice d’une association, Fraterité Française, qui entretient des rapports étroits avec le FN : collectes organisées dans les locaux du FN, aide médiatisée apportée aux mêmes personnes, etc ..

Ensuite, il est important de signaler l’agression de plusieurs personnes pour le seul tort de leur couleur politique récemment sur Chambéry (la semaine dernière), comme sur Grenoble (le mois précédent). Les victimes de cette violence fasciste ont été agressées par le même individu, notoirement connu à Grenoble comme à Chambéry pour sa violence et ses idéaux nauséabonds. Il nous semble ainsi important de nous rassembler pour empêcher l’expression de ces idéaux que nous rejetons en blocs et sommes prêts à combattre.

Enfin, à l’heure de la reprise du mouvement social, les groupes et partis d’extrême-droite se pensent libres de faire ce qu’ils veulent. En effet, Florian Philippot lui-même avait appelé ses partisan.ne.s à rejoindre les rangs de la manifestation parisienne des fonctionnaires, quand d’autres partis comme le conspirationniste et (lui aussi) anti-européen UPR essayaient localement de s’intégrer aux cortèges. Iels en ont été heureusement chassé.e.s. ! Il est donc important pour nous de nous opposer à cette décomplexion de leurs thèses, afin qu’iels comprennent qu’iels ne sont les bienvenu.e.s nulle part.

Nous appellons donc à un rassemblement sur la Place Hubert Dubedout (pas l’arrêt de tram), à la jonction du cours Jean Jaurès et de la rue du Quai Créqui demain à 10h45, heure du rassemblement pour la marche des Patriotes depuis la porte de France.

Des Grenoblois.es attentif.ves

Mis à jour : le 24 mars 2018 10:00

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.