« Ne crois pas avoir de droits »

Événement Modifier

Quand

  • mercredi 15 mars 2017, à 19h00

Pour y aller

  • Antigone

    22, rue des Violettes 38 000 Grenoble

Description

Ne crois pas avoir de droits nous raconte l’histoire d’un groupe de femmes qui se sont rencontrées, principalement à Milan, entre 1966 et 1986 et qui ont fait des rapports entre femmes la substance de leur politique. Ce livre, a été écrit dans les années 80 en Italie, c’est un texte féministe qui fait référence et qui n’avait jusque là pas été traduit en français.

Parce que transmettre l’histoire des luttes est essentiel, un groupe de femmes vient de traduire ce texte en français et Antigone vous invite à une présentation de leur travail en leur présence.

Repas à partir de 19h, présentation et échanges à 20h

Ne crois pas avoir de droits :

En Italie, le concept de différence est au cœur du féminisme radical dans ces années-là. Il vient s’opposer au principe juridique d’égalité qui conseillait de réclamer, légalement, les droits qui devaient permettre l’émancipation des femmes.

Parler de différence permet aussi de parler de disparités entre femmes et plus largement entre individus et vient directement s’opposer à l’universel masculin.

C’est une quête de la liberté qui commence avec la création de petits groupes de femmes qui se retrouvent à partir de leurs expériences, leurs contradictions, pour cheminer ensemble vers la signification de leurs désirs, de leur place dans le monde.

Il s’agit de se constituer comme sujets autonomes, notamment en pratiquant la disparité entre femmes et en se fiant de préférence à une de ses semblables pour affronter le monde.

Les femmes de la Librairie des femmes de Milan font, dans ce bouquin, le récit d’une expérience collective, de la démarche d’une politique à partir de soi.

« Il faut se trouver à l’origine de sa liberté pour en avoir une possession sûre, ce qui ne revient pas à en garantir la jouissance, mais à être certaine de pouvoir la reproduire dans des conditions moins favorables. Sexualiser l’ensemble des rapports sociaux jusqu’à leurs fondements a pour objectif de placer les femmes à l’origine de leur liberté ; avant ces bouts de papier qu’on nomme lois ou constitutions ; avant l’organisation de la production matérielle ou de la recherche scientifique qui me donnent aujourd’hui une bouteille de lait, demain une pilule ; et puis je ne sais quoi. Avant les conventions sociales qui commandent aux hommes de respecter l’autre sexe. Avant, c’est-à-dire là où la différence sexuelle reçoit sa première interprétation. »

JPEG - 169.3 ko

Prix Libre

Antigone est un café-bibliothèque-librairie autogéré par des bénévoles et fonctionnant sans subvention. La bibliothèque compte plus de 7000 titres pour enfants et adultes avec un important fonds sur la pensée libertaire. La librairie défend l’édition indépendante et la presse alternative. Antigone est aussi un lieu d’accueil et de ressources pour les groupes, réseaux, collectifs, associations d’ici et d’ailleurs. On y organise des évènements politiques et des temps plus festifs. Agiter les esprits et les individu-es autour de pratiques politiques et artistiques ; être un lieu de contacts, de débats et d’ouverture sur la diversité du monde et des luttes qui l’agitent, voilà quelques uns de nos desseins.

Antigone, café-bibliothèque, vous accueille tous les mercredis de 18h30 à 22h, le premier mercredi du mois de 16 à 22h.

22 rue des violettes, 38100 Grenoble

Tram ligne C, arrêt Vallier-Catane / Bus 12, arrêt "champs elysées" / Bus C5, arrêt "Vallier Catane"

06-74-51-29-03 / 04-76-99-93-23

Contact @ bibliothequeantigone.org

www.bibliothequeantigone.org

Mis à jour : le 7 mars 2017 21:19

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.