AlimenTERRE : Projection de courts-métrages

Événement

Quand

  • mardi 22 novembre 2016, à 20h00

Description

AlimenTERRE : Projection de courts-métrages et du film "Hautes-Terres" le 22 novembre à 20 h 00 sur le campus de Saint-Martin-d'Hères (

Salle l'Aparté du CROUS,361 Allée de Berlioz )

"Soirée Brésil" en partenariat avec l'association Fa Sol Latino

 Courts-métrages de la campagne "If not us then who?"

 LES GUERRIERES DU BABASSU
  Le court-métrage Les guerrières du Babassu raconte l'histoire de ces femmes qui vivent de la collecte de noix de babassu au nord-est du Brésil. Face aux grands propriétaires agricoles qui leur refusent l'accès aux palmiers de babassu, elles s'organisent pour faire valoir leur droit, vivre dignement et préserver la forêt. 
 
Film réalisé par Paul Redman en 2015 | 7'

Plus d'infos sur le court-métrage ici


LIBERTE
Le court-métrage raconte l'histoire des Quilombolas, communauté afro-brésilienne descendant des esclaves. Malgré une reconnaissance progressive de leurs droits par le gouvernement brésilien, l'acaparement des terres par des entreprises d'extractio met en danger leur territoire et leur mode de vie. 
 
Film réalisé par Paul Redman en 2015 | 7'

Plus d'infos sur le court-métrage ici

HAUTES TERRES (ce film ne fait pas partie de la sélection AlimenTERRE)

 Dans le Nordeste du Brésil, Vanilda, son mari Antonio et une vingtaine d'autres familles de paysans obtiennent une propriété après avoir passé quatre années à lutter avec le soutien du syndicat des sans-terre. Mais sur ce territoire hanté par la sécheresse, la gestion collective des terres et de leurs maigres ressources s'avère être une aventure plus difficile encore que leur conquête. Armés de la seule force de leurs bras et de leurs espoirs, ils vont construire dans cette réalité désolée, une société rêvée, comme une utopie 

 Film réalisé par Marie-Pierre Brêtas en 2014 | 87'

Plus d'infos sur le film ici

Prix : 4 euros
 
Le festival ALIMENTERRE:
Pour sa 10e édition le Festival ALIMENTERRE vous propose une sélection de 8 films abordant de nombreux enjeux autour de la thématique « Des solutions pour nourrir la planète ».
Biopiraterie, savoirs des peuples, initiatives locales, droit aux semences, développement durable, etc. autant de problématiques qui alimenteront les débats et amèneront chaque citoyen à s’informer, comprendre et agir pour le droit à l’alimentation et pour une agriculture et une alimentation durable.
Pendant un mois et demi, venez échanger et partager des moments de convivialité et d'humanisme pour relever le défi de nourrir sainement et durablement 10 milliards de personnes d’ici 2050.
 Ce festival a pour objectifs d'informer et de susciter le débat sur l'accès à une alimentation saine et suffisante pour tous, et des pistes pour aller vers un modèle agricole respectueux des peuples et de l'environnement.