10h pour la Palestine

Événement Modifier

Quand

  • samedi 18 novembre 2017, à 13h30

Pour y aller

Description

Négev, Gaza... apartheid, enfermement, destruction... Le droit de s’opposer à la politique israélienne.

Au programme :

  • 13h30, accueil : table de presse, stands associatifs et artisanat palestinien.
  • 14h30 projection de"Diairy", documentaire de May Odeh (53mn). 3 femmes de Gaza confrontées au contrôle de l’occupation israélienne et de l’autorité religieuse.
  • 16h à 17h30 Rony Brauman, médecin, enseignant, "Appel au boycott et liberté d’expression : le droit de s’opposer à la politique israélienne"
  • 18h à 19h30 Khalil Alamour, Palestinien de citoyenneté israélienne, Directeur du Center Alhuhuq : "Les citoyens bédouins arabes ont-ils encore une place au Négev ?"
  • 20h Repas palestinien

PAF : Entrée 7€ Entrée plus repas 15€"

A l’initiative du Collectif Isérois pour la Palestine et de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité)

Cet événement est organisé dans le cadre du festival des solidarités

Depuis 1997, en Isère, comme un peu partout en France des collectifs organisent la "SSI" (semaine de la solidarité internationale). En 2016, pas moins de 2 300 structures impliquées, 4.200 animations… Après une longue réflexion nationale, elle se mue cette année en "Festival des solidarités".

Affiche Festival des Solidarités 2017 {JPEG}Son sous-titre "le monde bouge... et nous ?", apporte les éléments de réponse à travers deux axes. Dans la diversité nationale, une forte volonté s’est affirmée d’inscrire davantage la démarche dans les territoires avec leurs singularités, leurs réalités concrètes, leurs dynamiques. Par ailleurs, la notion de solidarité internationale ne doit pas être abordée comme une donnée "extérieure", mais comme un volet de la Solidarité au sens large. La solidarité ne se segmente pas, se définit de façon spécifique en fonction des besoins, prend forme en fonction des réalités. Articuler cette expression au centre des préoccupations des territoires, tels l’accueil des migrants par exemple.

Il ne s’agit nullement d’une "révolution", mais d’une volonté d’affirmer des choix plus "politiques" dans une approche élargie : environnement, migrations, finance, alimentation, droits civils et politiques, commerce, etc., déjà fortement réalisés par les différents collectifs isérois.

Les objectifs fondamentaux demeurent : informer des enjeux, donner plus de visibilité, inviter les gens à devenir plus actifs, témoigner de la multitude d’initiatives (ici et là-bas), encourager le partenariat, etc. Prévue sur une période élargie, elle se déroulera du 17 novembre au 3 décembre.

Consulter le site du Festival

Mis à jour : le 4 novembre 2017 20:38

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.