Festival Effervescent 2

Événement Modifier

Quand

  • jeudi 19 mai 2016
  • vendredi 20 mai 2016
  • samedi 21 mai 2016
  • dimanche 22 mai 2016

Pour y aller

  • Le 102

    102, rue d'Alembert 38000 Grenoble

Description

Du Jeudi 19 Mai au Dimanche 22 Mai, 2/4/5/8 euros

L’Effervescent 2

Suite à l’effervescence des trente ans du 102 en 2013 et de Stellaire Amas en 2014, il fallait tenter de recréer un événement concentré sur quelques jours, ce que certains nomment festival. Alors Le 102 s’associe à Metamkine pour vous présenter L’Effervescent 2. Du son, de la musique, des films, des conférences, des destructions instrumentales, un parcours sonore, des fantômes, du MP3 décompressé, du local et de l’international, du vin naturel, une restauration végétalienne et plus si affinités.

L’Effervescent 2, c’est se dissoudre en bouillonnant.

Un effet revigorant pour rester exalté.

Un petit rien qui laisse des traces dans tout le corps et longtemps après.

Une disparition enivrante et une destruction toute en douceur.

Venez partager avec nous ce bouillonnement tumultueux !

NB : avec le vin naturel d’Ovnivins, nul besoin de cachet effervescent !

programme :

/ Parcours d’écoute de 12h à 15h

L’idée est de construire le cadre pour une dérive sonore dans les murs et le jardin du 102. Une diffusion via hauts-parleurs ou émetteur radio à vivre en mouvement et avec également certaines stations fixes. Un paysage étendu, un bestiaire inouï, de la radioactivité, des zones dangereuses, des ondes électromagnétiques, du texte et de la poésie.

/ Martine Altenburger La violoncelliste Martine Altenburger (ensemble Hiatus, Festival le Bruit de la Musique) nous a concocté un programme contemporain avec des pièces écrites et improvisées. On y croisera "Les Études Boréales" de John Cage, "Kottos" de Iannis Xenakis, "Pression" de Helmut Lachenmann, "Récitations" de Georges Aperghis et des improvisations.

https://www.youtube.com/watch?v=jCb...

/ Sophie Agnel Pour son premier concert au 102, la pianiste improvisatrice Sophie Agnel a accepté de jouer le jeu de la destruction. Sur un piano droit au bord de la mort - un piano ruiné et abandonné - elle jouera une partition de son choix. Puis au bout d’un moment, comme dans un hommage à un évènement Fluxus de 1962, le piano sera soumis aux pires tortures électriques pour disparaître à jamais.

http://sophieagnel.free.fr

/ Jajouka, quelque chose de bon vient vers toi d’Eric et Marc Hurtado2012, France / Maroc, 1h02’, couleur, Super 16mm. Projection DVD. À Jajouka, au Maroc, nous est racontée la naissance mythique de la musique, et sa perpétuation aujourd’hui. "En brefs tableaux stylisés, un conte archaïque ouvre le film pour revenir sur la création divine de la musique. Le mythe se prolonge dans un univers aux dimensions sacrées où il est difficile de départager le fantastique légendaire de sa perpétuation actuelle. Où est-on ? Dans le Rif marocain, à Jajouka, village où sont célébrés depuis plus de deux mille ans, en musique et en danse, des rites de fertilité présidés par Bou-Jeloud, "le Père des Peaux", version locale du dieu Pan." (JPR) - FIDMarseille 2012

https://www.youtube.com/watch?v=f3L...

/ vidéos de Jérôme Fino"E-drumming is not a crime" (avec Arnaud Rivière) Montreuil / Vienne / Tanger Arnaud Rivière pratique l’improvisation libre depuis la fin des années 90 sur divers dispositifs électroniques rudimentaires. Dans “E-Drumming is not a crime”, il joue de la batterie électronique au casque, sur pile 12V, dans la rue, sans autre auditeur que lui-même. Le milieu urbain fait partie de son jeu, le confrontant aux rythmes de la ville (Montreuil, Vienne, Tanger). “E-Drumming is not a crime” transmet à nouveau l’énergie, l’intensité et l’implication physique d’Arnaud Rivière, un goût pour le “nonsense” et la rupture qui conjuguent drame et comédie. Déambulations silencieuses.

"Tank-A" Ce projet est une suite de captations de performances débutée en 2012, après l’exploration d’une friche industrielle à Port-Saint-Louis-du-Rhône (13230). Port-Saint-Louis-du-Rhône se trouve entre le Grand-Rhône à l’ouest (delta du Rhône, limite orientale de la Camargue) et le golfe de Fos à l’est, ouvrant sur la Méditerranée. C’est une ville industrielle et un port annexe rattaché au port autonome de Marseille. Le bassin de Port-Saint-Louis-du-Rhône, créé en 1863, reçoit aussi bien les navires de mer que les barges empruntant le Rhône. Il est le point clé des trafics fluvial et fluvio-maritime entre l’Europe et la Méditerranée, accueillant hydrocarbures, produits chimiques liquides, bois et vins. Installés le long du bassin des Tellines, 17 cuves et réservoirs de tailles différentes, sont dorénavant abandonnés. Par ces formes circulaires et structures métalliques, ce site propose une diversité incroyable de caisses de résonnance. Un terrain de jeux acoustiques sur fond de paysage apocalyptique. Plusieurs captations vidéos ont été réalisées avec les musiciens Féromil, Phonotopy, Fenshu et Hr.loxx. La contrainte étant de se servir des cuves comme instrument.

http://azertyuiopqsdfghjklmwxcvbn.org

Mis à jour : le 6 avril 2016 17:50

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.