Micro-Ondes émission novembre 2020 - Fascisme et Islamophobie

Audio

Une émission contre les injustices sociales, les frontières et le racisme

  • Micro-Ondes, 2020-11
  • 60 minutes

Micro-Ondes est une émission de radio diffusée tous les samedis de 13h à 14h, sur Radio Campus Grenoble (90.8FM).

L’émission de radio est née en 2015, avec un objectif : « vous tenir à contre-courant ». C’est une émission de radio qui relaie l’ensemble des luttes sur l’agglomération qui s’attaquent aux injustices sociales, aux frontières et au racisme. Elle souhaite également donner la parole à celles et ceux qui subissent ces oppressions et à leurs soutiens.

Au programme de cette émission :

Emission 1 - Fascisme a la frontiere, complicite de la police

2018, à la sortie de l’hiver, Génération identitaire, un groupuscule d’extrême droite, bloque la frontière franco-italienne au col de l’Echelle pour y interdire le passage des migrant.e.s, le tout sous l’œil bienveillant de la police. Le parquet, si prompt à poursuivre les militants solidaires, finit par réagir tardivement devant l’émoi suscité et inculpe les activistes, non pour violences racistes ni pour mise en danger de la vie d’autrui, mais simplement pour usurpation de fonctions officielles …

21 octobre 2020, une coordination antifasciste Rhône Alpes organise à Grenoble une importante mobilisation à l’occasion du procès en appel de trois identitaires

Micro ondes évoque, avec quatre invité.e.s, Idris, Emma, Olivier et Myriam, la montée des actes violents de groupes identitaires, notamment dans notre région.

Derrière ces pratiques dignes d’une milice, l’urgence est aussi de réagir aux dérives autoritaires du pouvoir qui, instrumentalisant les récents attentats, enfourche les thèmes sécuritaires et islamophobes de l’extrême droite, s’attaque à nos libertés fondamentales et utilise la violence policière en réponse au mouvement social.

Emission 2 - Islamophobie

Cette semaine, l’équipe de Micro ondes reçoit quatre invitées qui réagissent à la campagne islamophobe relancée à grand bruit par un gouvernement qui instrumentalise les attentats en puisant dans les vieilles recettes d’un pouvoir en faillite : mesures répressives et stratégie du bouc émissaire. Sur radio campus (90.8 ou sur internet)

Cette semaine, il y aura aussi une brève sur Georges Ibrahim Abdallah et un agenda.