Micro-Ondes émission Janvier 2021 - Fassin et Bouamama aux rencontres RLF

Audio
  • Micro-Ondes, 2021-01
  • 60 minutes

Micro-Ondes est une émission de radio diffusée tous les samedis de 13h à 14h, sur Radio Campus Grenoble (90.8FM).

L’émission de radio est née en 2015, avec un objectif : « vous tenir à contre-courant ». C’est une émission de radio qui relaie l’ensemble des luttes sur l’agglomération qui s’attaquent aux injustices sociales, aux frontières et au racisme. Elle souhaite également donner la parole à celles et ceux qui subissent ces oppressions et à leurs soutiens.

Au programme de cette émission :

Emission 1

Bonne année, on l’espère plus heureuse que la précédente en tous cas.
Cette semaine, on vous propose une interview d’Eric Fassin, professeur de sociologie à l’Université Paris VIII – Saint-Denis – Vincennes,
spécialisé dans les questions de genre (particulièrement la masculinité) et la race. Il y sera question de l’état de la démocratie dans cette
période ou la laïcité et l’identité nationale sont des sujets récurrents dans la bouche de nos politiques. Il y sera également question du rôle que les personnes blanches ont à jouer dans ce contexte de racisme décomplexé. Puis nous irons prendre des nouvelles de la situation des personnes en hébergement d’urgence cet hivers.

Musiques :

– YOU MAN – Birdcage
– Janelle Monáe – Turntables.

Emission 2

Pour cette émission, on vous propose de poursuivre l’écoute des interviews réalisés par Ras le Front et Micro-ondes.

Et aujourd’hui, c’est Said Bouamama, sociologue spécialiste des questions de dominations et de discriminations, qui va nous parler de la dérive autoritaire actuelle et des populations ciblées par ce qu’il appelle une nouvelle « chasse aux sorcières ».

Nous écouterons aussi en fin d’émission un reportage sur la grève en cours des agent.e.s des écoles de la mairie de Grenoble.