Pas avec un cintre ! Mobilisation pour le droit à l'avortement.

Brève

Un communiqué de presse du Collectif de défense de l’IVG du Rhône du 5 septembre 2017 fait savoir que le droit à l’avortement, même légalisé, pourrait être limité dans plusieurs pays européens. En France notamment, des restrictions de personnels et des suppressions des centres pratiquant l'avortement lors des restructurations hospitalières risquent de rendre épineux l’accès à ce droit.

A l’occasion de la journée mondiale pour le droit à l’avortement le 28 septembre, plusieurs dizaines d’associations et de collectifs appellent à manifester dans toute l’europe pour réaffirmer que :

  • «  L'avortement est un choix personnel
  • Des moyens financiers doivent être donnés pour que les centres pratiquant l'avortement et les centres de planification soient accessibles à toutes sur les territoires
  • L'éducation à la vie sexuelle doit être prodiguée à toutes et à tous pour qu'elles et ils puissent avoir des choix libres et éclairés
  • Les délais légaux pour avorter doivent être harmonisés sur ceux des pays les plus progressistes en Europe et les États doivent dépénaliser totalement l'avortement. »

A Grenoble, la manifestation a lieu le 23 septembre à 14h, Place aux Herbes. Organisée par la Plateforme des droits des femmes, une déambulation dans les rues de Grenoble aura lieu, pour porter la parole collectivement et localement autour de cette mobilisation. Rendez-vous dans les rues de Grenoble avec cintres, aiguilles à tricoter, et persil, afin de rappeler les moyens artisanaux et dangereux utilisés par les femmes sans possibilité d'avorter autrement.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'info pratique "Je cherche des renseignements sur l'avortement" ou bien lire Avorter, un texte qui rappelle des moments de lutte pour l’Interruption volontaire de grossesse (IVG) à Grenoble.